Occurences de l'expression

Foi

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Quand j'y fais réflexion, je suis bien aise que Lisette n'ait pas écouté la confidence que je voulais lui faire ; il ne faut jamais se fier à une femme qu'on a une fois offensée. (Acte 1, scène 3, TRIOLET)
  2. Oui, car je n'ai vu Dorante que trois ou quatre fois au Couvent, où il venait voir une parente. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  3. Hé bien par exemple je le regardai tant la première fois, que dès la seconde je n'osai plus le regarder, crois-tu que ce soit-là de l'amour, Frosine ? (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  4. je ne saurais avoir ici un laquais raisonnable, tous jouent du violon jusqu'à mon petit dragon ; il étudie une maudite ouverture d'Opéra qu'il recommence vingt fois en une heure, et c'est justement celle de toutes les ouvertures qui me porte plus malheur dès que je l'ai entendue : je tenais les cartes, j'allais faire une main complète, j'entends le violon, c'est l'ouverture maudite. (Acte 2, scène 3, LA-JOUEUSE)
  5. Nous parlerons de cela une autre fois. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  6. Je vais me marier pour la première fois de ma vie : il est temps de se retirer quand on a soixante ans ; je ne puis plus supporter les veilles. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  7. Pour vous prouver ma bonne foi, allons terminer chez le Notaire, avez-vous votre carrosse là-bas ? (Acte 3, scène 11, LA-JOUEUSE)
  8. Il n'y a que ma femme capable de vouloir faire deux gendres à la fois avec une fille unique. (Acte 4, scène 9, ORGON)
  9. Ce sont des bonnes fiches pourtant, il ne faut qu'un clin d'oeil pour l'enrichir, elle est aux prises contre un joueur respectable, et fort estimé dans Paris, c'est un gros boeuf, mais un gros boeuf riche, et bête à l'avenant, il joue tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut, il joue pour se faire des amis, par galanterie ; il oublie les cartes des femmes, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  10. On revient de loin quelquefois. (Acte 5, scène 7, LE-CHEVALIER)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Non assurément, je ne l'ai point vu depuis ; mais il m'a écrit force billets si tendres, que j'ai eu la patience de les relire tous cinq ou six fois. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  2. Monsieur, lui dis-je, si vous avez l'éloquence aussi belle que le geste, vous me persuaderez tout ce qu'il vous plaira : en effet il me persuada qu'il vous aimait, et conclut qu'il vous demanderait au Comte et à la Comtesse : doucement, lui dis-je, c'est une couple d'animaux féroces, incapables d'entendre raison ; ils s'entr'appellent mon bichon, ma bichonne, et ce sont deux dogues qui se montrent les dents vingt fois par jour ; toutes leurs conversations commencent par des caresses, et finissent par des coups de poing. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  3. Monsieur, considérez, que je compose seul tout votre domestique ; je ne puis pas être en même temps à la chambre et à l'écurie, à la cuisine et au cabinet, faire les affaires de Monsieur, et le lit de Madame, et la jument par-dessus le marché ; je ne puis pas servir trois maîtres à la fois ; mais heureusement je me tirerai d'affaire aujourd'hui, en ne vous obéissant ni à l'un ni à l'autre. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  4. Vous savez, Madame, que je prends toujours votre parti contre lui, dans les petits chamaillis domestiques, qui se mêlent parfois à vos caresses. (Acte 1, scène 7, ADRIEN)
  5. Puisque vous êtes si tenant, si dur, nous adoucirons les choses ; ne vous inquiétez de rien, ne pensez qu'à Nanette, c'est un trésor ; allez vite lui redonner votre foi, je vais réduire ma femme. (Acte 1, scène 11, LE-COMTE)
  6. Il a peut-être calculé qu'il fallait dater votre mariage d'aujourd'hui : quelques jours plutôt ou plus tard, décident quelque fois de la réputation d'une nouvelle mariée. (Acte 1, scène 13, ADRIEN)
  7. Voici une montre de soixante louis que je vous prie d'accepter pour preuve de ma bonne foi. (Acte 1, scène 18, DORANTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Ma foi, c'est acheter trop cher un gouvernement. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Ma foi, vous avez raison. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Ma foi, je n'en sais rien. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Quand elle est une fois fanée, il n'y a plus rien à refaire. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  5. Non, mais je m'enfermerai quelquefois dans ma chambre, et je l'aimerai toute seule sans qu'il y soit. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  6. Je suis venu par l'escalier dérobé, afin de surprendre ces filles dans leur naturel, avant qu'elles aient le temps de se falsifier : car sitôt qu'une femme a le loisir de se préparer à recevoir visite, ma foi, les plus connaisseurs ne sauraient juger ni de son sein, ni de sa taille. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  7. Ma foi, je ne suis plus curieux. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  8. Ma foi, vous faites bien ; car quand vous le voudriez, je ne le voudrais pas. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  9. Leur mérite, ma foi, n'a pas besoin d'examen, il saute aux yeux d'abord. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  10. Autrefois les buveurs de clique, v.48 (Acte 2, scène 1, LE-CABARETIER)
  11. Ma foi, vous tenez plus du boeuf que du stoïque, v.127 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  12. Ma foi, je crois que vous êtes unis v.218 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Nous avons là-dessus tant de fois disputé. v.54 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  2. L'baron vaut mieux qu'Argan, il a six fois pu d'bien. v.233 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  3. Je vous l'ai dit cent fois, mille fois en moi-même. v.308 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  4. J'ai tort, cent fois tort : mais elle sera ma femme. v.344 (Acte 1, scène 10, ARGAN)
  5. Ménager sous mes yeux à la fois trois amants ! v.377 (Acte 2, scène 1, LA VEUVE)
  6. Ma foi tout est égal pour la coquetterie. v.380 (Acte 2, scène 1, LA VEUVE)
  7. Je suis sûr de son coeur et de sa bonne foi. v.466 (Acte 2, scène 5, ARGAN)
  8. Répétez-le cent fois, vous m'aimez tendrement. v.469 (Acte 2, scène 5, LE BARON)
  9. Quoi, vous ne m'avez pas mille fois répété v.477 (Acte 2, scène 5, LE BARON)
  10. Que dites-vous, monsieur ? J'ai cru de bonne foi v.490 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  11. Car tenez, j'aime mieux cent fois ma liberté v.505 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  12. Vous m'avez dit cent fois et devant votre père... v.573 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  13. Vous l'avez dit vingt fois, mais après la centième v.716 (Acte 1, scène 1, ARGAN)
  14. Laiss'-les dir', t'en auras trois fois pus, quat'fois pus. v.826 (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  15. Deux fois... ouf, en langue muette, v.871 (Acte 1, scène 5, GIRARD)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Ma foi, on n'a pas besoin de leçons pour tout cela, et où l'art manque, on a recours à la nature. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  2. Ma foi non. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Je l'ai vu, je l'ai vu, allons-nous-en, je ne saurais voir une pièce deux fois. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. Ma foi, je n'attendrai pas qu'on ait commencé pour sortir, à moins que tu ne me prouves ces prétendues différences. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  3. Je soutiens moi qu'une Pièce ne vaut rien, quand il faut de l'attention pour la trouver bonne ; je veux pouvoir causer, me divertir à droit et à gauche, sortir au milieu d'une scène, revenir à la fin d'une autre ; et toutes les fois que je rentre, je prétends trouver quelque pointe d'esprit qui me réjouisse pour mon argent. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  4. Ma foi toutes ces distinctions me brouillent la cervelle ; je veux du nouveau tout pur. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  5. Mais que nos Amants se brouillent ou qu'ils se raccommodent, ce sont des scènes qui me réjouissent et qui ne m'intéressent point du tout ; ma foi, nous sommes faits pour rire tout bas des folies de nos maîtres : nos maîtres sont faits pour nous payer et pour nous donner la Comédie. (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  6. par ma foi, je crois que j'ai deviné, c'est Dorante. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  7. Que vous en valez mille fois mieux, d'avoir de l'amour. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  8. Il n'est Marquis que par habitude ; il y a si longtemps qu'il prend cette qualité, qu'on ose plus lui demander pourquoi : autrefois c'était un de ces aventuriers qui se font appeler Marquis dans les Auberges ; parce que leur nom propre y est décrié. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  9. Bonne pratique, ma foi ! (Acte 4, scène 9, LE CHEVALIER)
  10. Il a pris la banque de la bassette pour se faire des amis : par politesse il oublie les cartes des Dames, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  11. Ma foi emmenez-le avec vous à la campagne, vous l'épouserez là pour vous désennuyer. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  12. Ma foi oui ; se marier, ne se point marier, à l'heure qu'il est, nous déciderions cela à croix ou pile. (Acte 5, scène 8, FRONTIN)
  13. Convenez de bonne foi qu'Angélique n'eût pas été fort heureuse avec vous. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  14. J'ai remarqué que je gagne toujours sept fois de suite ; ainsi je serai riche sans avoir obligation à personne. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  15. Tu viens quatre fois quatre fois sonica sonica. (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. D'accord : mais on ne voit plus dans leurs intrigues, cette diversité qui fournissait des idées aux auteurs comiques ; autrefois, chaque belle avait son faible particulier. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  2. Il vous nomme quelquefois. (Acte 2, scène 7, FANCHON)
  3. Taisez-vous, vous dis-je, encore une fois, et m'attendez-là ; je vais revenir : au moins, ne vous avisez pas d'entrer là-dedans sans moi... (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  4. Ma foi, Monsieur, je l'en défie. (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  5. Je veux une fois dans ma vie vaincre ma négligence. (Acte 2, scène 16, ORONTE)
  6. Mais tout de bon, toi qui le connais, le crois-tu passionné de bonne foi ? (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  7. Oui, la peste m'étouffe. Je ne lui jamais vu le coeur touché que cette fois-ci ; et pourtant ce n'est pas faute qu'il ne soit aimé. (Acte 3, scène 1, LOLIVE)
  8. Les beaux esprits courent après les corps quelquefois. (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  9. Ma foi, Monsieur, je n'ai plus guères le coeur au métier ; depuis que tout le monde se mêle de juger des ouvrages d'esprits, il y a trop à risquer. (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  10. Adieu, Monsieur Licandre, vous pouvez courir la Fanchon, on vous l'abandonne. Nous en dirons une autre fois davantage. (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  11. Quand une fois cette affaire sera terminée, nous gagnerons le Procès en vingt quatre heures. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)
  12. On meurt subitement quelquefois. (Acte 3, scène 8, FANCHON)
  13. Ma foi, Madame, ce n'est pas d'aujourd'hui que j'en suis dégoûtée, fi : la jeunesse c'est une infidèle qui nous abandonne, mais la vieillesse c'est une amie constante qui ne nous quitte qu'avec la vie. (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  14. Petit ingrat, que vous m'avez peu ménagée ; pourquoi me montrer à la fois tant d'esprit et tant de tendresse ? (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  15. Si la patience m'échappe une fois... (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  16. Quand on est marié une fois, on est marié. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  17. Il y a des temps et des lieux pour tout, et j'aurai l'occasion de vous faire voir peut-être que l'épée d'un simple Gentilhomme comme moi, vaut quelquefois bien celle d'un Marquis comme vous. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  18. L'amour prend quelquefois plaisir à mettre de plein pied, le héros et la houlette. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  19. Elle a ma foi le goût bon ! (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. J'ai tous les sujets du monde de me plaindre de vous, car vous n'êtes qu'une dissimulée ; mais je suis bonne et raisonnable, et avant que de disposer de vous de manière ou d'autre, je veux bien encore consulter votre inclination ; parlez-moi donc sincèrement une fois en votre vie, voulez vous être mariée ou non ? (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  2. Si fait, si fait, c'est fait, oui, oui, va, Angélique, je te baille ma foi. (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  3. Ô parguenne pour cette fois-ci, a fera vote volonté, et sera la première fois de sa vie. (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  4. Il faut être bien malheureux , la seule fois de sa vie qu'elle ne me contredit point , c'est pour me contredire. (Acte 1, scène 19, ORONTE)
  5. Ce que je viens d'entendre, et ce que vous m'avez dit tantôt, votre affectation à me renvoyer, le Notaire que j'ai vu ; tout enfin me prouve assez votre trahison ; mais vous ne méritez pas que j'en fois assez touché pour vous la reprocher. (Acte 1, scène 23, VALÈRE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Les frères sans plaider quelquefois se haïssent ; v.47 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  2. Autrefois le procès fut père de la haine, v.52 (Acte 1, scène 2, N?RINE)
  3. Oui, sans le regarder, ma foi je crois le voir ; v.73 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  4. À l'égard de la soeur, cent fois je vous l'ai dit, v.125 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  5. Ma foi, très rarement elle hante sa tante. v.461 (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  6. Cette maligne haine, outre qu'elle y foisonne, v.602 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  7. Car je me repentais d'avoir donné ma foi v.664 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  8. Il n'est pas soupçonneux ! J'aime la bonne foi ; v.860 (Acte 3, scène 7, LA MARQUISE)
  9. Pour la dernière fois, hélas, je viens vous voir ; v.1015 (Acte 4, scène 2, ANGÉLIQUE)
  10. Quand l'amour une fois dans un vieux coeur se place, v.1034 (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  11. Mais, ma foi, quand la honte et le vin sont tirés, v.1090 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  12. Honte bue à présent, ma foi, sur l'inconstance. v.1092 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  13. D'ajouter foi... « hon, hon... c'est sans doute un complot... » v.1230 (Acte 4, scène 7, LE COMTE)
  14. Et moi, je fais serment, oui, j'en jure ma foi, v.1341 (Acte 5, scène 4, NÉRINE)
  15. La feinte est quelquefois un vice nécessaire. v.1379 (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  16. Quand les miens tournent bien, je ris moi quelquefois. v.1453 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)
  17. Ma foi tu viens trop tard, et la dot est partie. v.1480 (Acte 5, scène 11, NÉRINE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Mais, Frontin, comment as-tu pu connaître son faible, en deux ou trois fois que je t'ai envoyé ici ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. Tu nous reproches quelquefois à la Présidente et à moi, que notre amitié est outrée en beaux sentiments : en effet, avant que d'avoir vu Damis, je faisais à le Présidente des sacrifices ; je renonçais pour elle au mariage cent fois par jour ; mille amants d'un côté, et mon amie de l'autre, elle l'emportait sans balancer. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  3. Il m'aime, te dis-je ; car la première fois qu'il me vit chez cette tante entre deux âges, qui s'est accoutumée de jeunesse à plaire, et qui ne saurait s'accoutumer à croire qu'elle ne plaît plus. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  4. Je n'ai vu Damis que deux fois ; il ne m'a jamais parlé : il est vrai que ses regards m'ont dit... (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Il ne se met pas en peine de cela : car quelquefois, quand ma petite Hortence, que j'ai dressée à rapporter à Monsieur et à moi, tout ce qui se dit céans... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  6. Je ne l'aime pus du tout pour être mariée avec lui ; et que je vous aimerais cent fois mieux pour ça que lui. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  7. Chaque fois que j'ai parlé d'un héritier que nos arbitres veulent marier à Lucie, vous m'avez demandé d'un ton curieux et retenu : cet héritier, Monsieur, quel homme est-ce ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  8. Si je plaisante quelquefois avec vous des petites inquiétudes que je vous vois, ce n'est qu'entre nous autres, au moins. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  9. Mais je dors quelquefois. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  10. quelquefois... (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  11. J'ai donc pris, comme vous me dîtes l'autre fois, la petite chienne de Madame, qui est accoutumée à aboyer ; quand elle sens quelqu'un de dehors, dans le Château ; et avec la petite chienne sous mon bras, j'ai fait la chasse partout, pour trouver le gîte, comme vous m'avez appris. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  12. Je suis vive, comme vous savez ; et toute l'autorité que vous avez sur moi, ne m'empêche pas de vous donner quelquefois de petites attaques sur votre naturel soupçonneux. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  13. C'est moi, Monsieur, qui ai vu qu'ous étiais tout seul avec personne ; et comme je ne vous ai pas encore dit cette fois-ci, ce que Madame a fait tandis qu'ous n'y étiais pas, je vians vous le dire, comme à l'accoutumée. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  14. Hier au matin, drès que Madame a été du haut en bas du lit, elle a pris ses pantoufles, et pis al a commencé par aller vouar à son miroir, comment a se portait ; après elle s'est mise à tourné, viré, ouvrir tous ses tiroirs, et pis les reframer, ravoindre trois fois la même chose, et pis la resserrer ; Hortence, me faut-ci ; Hortence me faut ça, va-t-en me quérir ci, et pis ne bouge : donne-moi ça ; et pi, je n'en veux pu : tantia que n'y a rien à vous dire là-dessus ; car c'est comme si al n'avait rien fait pendant tras heures. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  15. Je n'aurai pas l'esprit d'entendre ça tout à la fois. (Acte 4, scène 1, HORTENCE)
  16. J'ai quelquefois des vivacités d'imagination, pour faire des portraits d'après rien, qui ne laissent pas de ressembler. (Acte 4, scène 12, LISETTE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Ma foi, monsieur Mars, un plumet comme vous décrie plus une femme en huit jours d'été, que tous ces messieurs-là en tout un hiver. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  2. M'a-t-on vu quelquefois refuser audience v.61 (Acte 1, scène 3, VÉNUS)
  3. Mais, ma foi, depuis peu v.127 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Hôtesse jeune et sage; oiseau rare, ma foi : v.17 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Hypocrite, sans foi. v.148 (Acte 1, scène 4, LA-TANTE)
  3. La voir à dix-huit ans deux fois mal mariée ! v.152 (Acte 1, scène 4, LA-TANTE)
  4. Que j'ai bien fait d'avoir pris parfois de faux noms ! v.350 (Acte 1, scène 12, LA PRÉSIDENTE)
  5. Mais pour le bien goûter il faut, ma foi, revivre ; v.403 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  6. Oh ! C'est mon frère, ma foi, v.438 (Acte 2, scène 2, L'HÔTESSE)
  7. Non, ma foi. v.566 (Acte 2, scène 5, L'HÔTESSE)
  8. Fort bien, fort bien ! Ma foi v.606 (Acte 2, scène 6, L'HÔTESSE)
  9. Ma foi, pour esquiver, regagnons notre esquif ; v.721 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  10. En Provence autrefois, mascarades champêtres, v.851 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  11. Voyons l'autre. Ah, ma foi ! Damon cesse de l'être; v.863 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  12. Mais à présent... ma foi, je ne suis pas plus sage. v.908 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  13. C'est la première fois que vous avez eu tort, v.960 (Acte 3, scène 4, LE-PRÉSIDENT)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Ne t'ai je pas montré cent fois que ma bêtise, c'est de tirer de l'argent de ceux qui sont pu bête que moi. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  2. Hé bonjour, Madame, c'est une merveille de vous voir ici, car vous n'y venez que deux ou trois fois l'année. (Acte 1, scène 7, LA NOURRICE)
  3. Vous venez donc quelquefois la voir, Mademoiselle ? (Acte 1, scène 9, LA MIE)
  4. Je n'ai rien... mais c'est que... tenez je m'en vais dire à ma mère nourrice que vous êtes là toutes deux tout à la fois. (Acte 1, scène 9, LA PETITE FILLE)
  5. Ma femme les est allé quérir à un Château, d'ici aux environs, c'est que l'y a une Dame qui nous les emprunte quelquefois pour jouer avec. (Acte 1, scène 14, LE NOURRICIER)
  6. Il crut être mort une fois, parce qu'il avait été le treizième à table, et il soupçonna sa femme d'infidélité, parce qu'il avait renversé la salière, et qu'en rentrant chez lui, il avait vu le croissant à gauche. (Acte 2, scène 1, TOINETTE)
  7. Vous voyez la fausseté de vos idées ; vous ajoutez foi à des visions. (Acte 3, scène 5, LA FEMME DU VIEILLARD)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Je vous ai dit vingt fois que nous servant de père, v.23 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Elle s'entête ainsi cinq ou six fois l'année, v.52 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Qui dit vrai trente fois pour pouvoir mentir une v.83 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  4. Il quitte le commerce, il ne veut plus de foins, v.129 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  5. Non, ma foi. v.350 (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  6. M'en reparlant cent fois, me remettre en colère ? v.374 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  7. Je sais qu'à leurs discours n'ajoutant pas de foi, v.488 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  8. Il n'aime rien lui, bon ; je vous l'ai dit cent fois dix, v.563 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  9. Ma foi le plus souvent je n'y regarde pas. v.620 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  10. Ah ! S'il faut qu'une fois la Marquise s'explique v.759 (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  11. Tout à l'heure, ce mot prouve ma bonne foi. v.881 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  12. Sur son amour pour vous est-il de bonne foi ? v.906 (Acte 3, scène 3, LA MARQUISE)
  13. Comme autrefois je crois que c'est à qui m'aura ; v.1102 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR-FRANCHARD)
  14. Et quelquefois un rien confond un homme habile. v.1120 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  15. Ah ! Je vais me trahir par trop de bonne foi. v.1334 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  16. En la vie une fois ne pourrai-je pas me taire ? v.1335 (Acte 4, scène 8, LE CHEVALIER)
  17. Ah ! Ma foi c'est lui. v.1569 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  18. Je t'ai parlé vingt fois, à propos de cela, v.1583 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  19. Paix donc, tout à la fois vous me parlez toujours, v.1672 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)
  20. Il raffine avec vous, ma mère, en bonne foi : v.1739 (Acte 5, scène 11, MARIANE)
  21. Que ce sont quelquefois ceux qu'on aime le mieux. v.1780 (Acte 5, scène 13, LAURETTE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Redites-le-moi encore une fois, et je n'en croirai rien. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Je te l'ai avoué cent fois, je n'ai pris le parti de la retraite que par raison ; mais après tout en faut-il tant pour quitter Paris ? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. Il est prudent votre départ ; car un jeune homme, et une jeune fille aimable qui logent sous un même toit sont assez malheureux quelquefois pour se rencontrer. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  4. J'avoue que j'ai trouvé quelque mérite à Valère ; mais depuis que nous sommes ici je ne l'ai vu que trois ou quatre fois ; il ne peut pas avoir fait grande impression sur mon esprit. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  5. Ces petits visages-là s'impriment quelquefois en un clin d'oeil. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  6. Je l'ai vu, moi, vingt fois ici, quand vous m'y envoyez ; j'ai été sa confidente. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  7. Avant de vous répondre, Madame, que je vous fasse une question, me haïssez-vous autant que vous me haïssiez autrefois ? (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  8. Frosine, comme j'ai vu la Marquise une fois ou deux chez ma tante, je crois que la bienséance veut que je la voie avant de partir. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  9. Mais, Madame, vous ne pouvez pas aller partout là tout à la fois. (Acte 1, scène 6, JASMIN)
  10. Des successions oui : et encore quelquefois on lui apporte des dépôts ; on ne m'apporte point de dépôts à moi. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  11. Il ne me paye point, mais c'est pour mon bien, car il veut me faire ma fortune tout à la fois : l'humeur de mon maître, c'est pour les grandes générosités. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  12. Quelle bonne foi ! (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  13. Ne t'ai-je pas défendu cent fois... (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  14. J'entends ; oui da, mon maître en fait quelquefois comme cela, qui paraissent d'abord, je ne sais comment, et puis il en fait les plus belles vertus du monde. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  15. Le mal n'est pas à décacheter les lettres des autres, car je l'ai vu faire à mon maître, je le pris une fois sur le fait, mais il m'apprit qu'il avait la bonne intention ; la bonne intention est permise. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  16. Un certain fripon lui avait donné des diamants par dépôt, mon maître m'a dit qu'il les avait rendus, et pourtant ce fripon-là se les voulait faire rendre deux fois : il fut à la Justice, le juge demanda tout haut à mon Maître, Avez-vous rendu les diamants ? (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  17. J'en suis restée muette, et c'est la première fois de ma vie que la parole m'a manquée : vous voulez épouser la Veuve ! (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  18. Si ma mère savait que je pense à une fille déshéritée, elle serait femme à me déshériter moi-même : cependant Angélique déshéritée, m'en a paru mille fois plus aimable, et son malheur a redoublé ma passion. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  19. Oui, Monsieur, je l'épouserais, oui ; car comme il m'a offert de bonne foi ce qu'il croit avoir, je lui donnerais tout, si je l'avais. (Acte 2, scène 13, LA-VEUVE)
  20. Mons du Tribunal, mentez-vous quelquefois ? (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  21. Oui et non, ce n'est pas jurer, mais c'est mentir quelquefois. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  22. (Je ne le dirai plus que cette fois-là) le plus honnête homme... (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  23. C'est un homme sans foi, sans honneur que ce Capitaine... (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  24. Tout ceci commence à bien aller, ce Capitaine veut s'accommoder de bonne foi, et c'est son intérêt. (Acte 3, scène 9, ARISTE)
  25. Vous êtes un homme sans foi, et c'est ce qui vous attire ma confiance. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  26. Voilà ce qui s'appelle parler franchement ; vous valez cent fois mieux comme cela dans votre naturel, que quand vous étiez hérissé de grandes maximes. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. « J'extravague parfois, mais j'ai des sentiments ; v.59 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. Je t'ai vu quelquefois faire l'extravagant, v.120 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Parfois l'une pour l'autre il faut s'humaniser. v.383 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. L'Histoire Romaine en fait foi ; et l'Histoire Normande assure que Robert le Roux était brave soldat, grand Capitaine, et faisait ses écritures lui-même ; et moi qui ne suis que le maître clerc de Monsieur_le_Marquis, je plaide de naissance. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  2. Mais je ne puis ajouter foi à cela. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  3. J'ai là-dessus un goût singulier, un goût qui paraît dépravé ; c'est pourtant le bon, Et je prouverais par bonnes raisons, qu'une beauté malade est cent fois plus aimable qu'une autre. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  4. Nous vous ferons Dame de vingt Paroisses ; vous aurez fiefs à foison, haute, basse et moyenne justice ; redevances, mouvances, quints et requints, chapons, fois et hommages ; un Seigneur enfin jeune, et bien fait, avec qui vous serez Marquise que rien n'y manquera. (Acte 2, scène 8, LAVALÉE)
  5. On croirait quelquefois, que je m'endors après le dîner ; mais ce n'est pas un sommeil, que ce sommeil-là, car je m'endors comme si je m'évanouissais. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  6. J'ai voulu quelquefois ôter le sachet pour un moment, à mesure que je l'éloigne, je sens que mon coeur s'en va. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  7. Touchez-là, Monsieur, je vous donne sa foi. (Acte 4, scène 2, LAVALÉE)
  8. Oui, mais c'est l'héritière qui fait la foi. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  9. Je le crains encore, car c'est un Médecin de bonne foi qui lui dira naturellement qu'elle se porte bien, qu'elle peut se porter bien, et qu'elle peut se marier. (Acte 5, scène 1, LUCINDE)
  10. Je me suis déchaînée contre le mariage en sa présence, car elle m'a pensé chasser vingt fois, parce que je n'entrais pas dans ses vues intéressées ; elle a bien peur qu'un mari ne prenne sa place auprès de vous : franchement, je vous conseille moi d'épouser Valère. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  11. En effet, je sens quelquefois que je ne tiens à rien. (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  12. Par ma foi, il me vient une bonne pensée. (Acte 5, scène 10, LISETTE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Tu me fatigues avec tes idées d'attention ; je soutiens moi qu'une Pièce ne vaut rien, quand il faut de l'attention pour la trouver bonne : je veux pouvoir causer, badiner, prendre du tabac à droit, et à gauche, sortir au milieu d'une Scène, rentrer à la fin d'une autre, et toutes les fois que je rentre, je prétends trouver quelque pointe d'esprit qui me réjouisse. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Par ma foi vous n'êtes pas sage. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Cela est bon, oui ma foi. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  4. Je n'ai qu'un mot à vous dire là-dessus, si vous voulez que je ne marie point Thérèse, et que je vous la garde, pour vous consoler de votre veuvage dans quelque temps d'ici, il faut que vous fassiez du bien à votre neveu ; vous savez que je l'estime, je vous ai parlé cent fois inutilement pour lui, je me sers de l'occasion ; le Notaire est là-dedans, je vais marier Thérèse à vos yeux, si vous n'assurez quelque bien à votre neveu. (Acte 3, scène 12, LA COMTESSE)
  5. Les transports de ma Maîtresse sont encore plus violents : pour les adoucir elle s'est évanouie deux fois. (Acte 3, scène 3, FROSINE)
  6. Non, non, non ; ma foi non : v.103 (Acte 3, scène 6, LA SUISSESSE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 209 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,61 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE1421210
2 LA NOCE INTERROMPUE700007
3 LES MAL-ASSORTIS900009
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ7800015
5 LE D?PART DES COM?DIENS200002
6 LE CHEVALIER JOUEUR4303515
7 LE N?GLIGENT14140019
8 L'ESPRIT DE CONTRADICTION500005
9 LA RÉCONCILIATION NORMANDE4315417
10 LE JALOUX HONTEUX5632016
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
13 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU4450013
14 LE FAUX INSTINCT511007
15 LE FAUX SINCÈRE5434521
16 LE FAUX HONN?TE HOMME111050026
17 LE DÉDIT300003
18 LA MALADE SANS MALADIE0422412
19 LE DOUBLE VEUVAGE113005
20 LES MAL-ASSORTIS030003
21 LE DOUBLE VEUVAGE001001
  Total7755401720209

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes